Présentation de l'école

Publié le par Ecole St Joseph


 HISTORIQUE                                                                                        

Les religieuses de Saint-Joseph sont installées à Dunières depuis 1649 à l’époque de Gaspard de la Roue. Chassées par la révolution, elles se cachèrent et ne revinrent qu’en 1813. L’école ouvrit ses portes en 1827, par ordonnance royale. C’était une école de filles, comportant un asile pour les enfants de moins de six ans.
En 1970, l’école des soeurs fusionna avec celle des frères. Depuis cette date, l’école maternelle et primaire est installée dans le bâtiment des religieuses, et le collège dans les locaux des frères.
 


L’ECOLE ET SES ASSOCIATIONS

 Deux associations encadrent l’école :
- L’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) qui assure le fonctionnement matériel, salarie les employés, et gère le budget

- L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) qui assure le lien entre les enfants, les parents et les enseignants.
L’APEL organise une tombola, apportant ainsi son soutien financier aux activités scolaires et extra-scolaires ainsi que des conférences sur des thèmes relatifs à l’éducation des enfants et des adolescents.
Les membres de ces deux associations sont bénévoles.

- La majorité des classes est également représentée par des parents correspondants élus lors des réunions de parents de début d’année. Outre leur rôle d’aide lors de diverses manifestations (rencontres sportives, sorties, travaux manuels), ils ont pour mission d’assurer le lien entre les parents, les enseignants et la direction, et de jouer un rôle de médiateurs en cas de problèmes. Ils sont également bénévoles.

- Enfin, un Conseil d’Etablissement, réunissant des représentants de l’A.P.E.L, de l’OGEC, des parents correspondants, de la paroisse, des catéchistes, de la tutelle Saint Joseph, des enseignants, du personnel employé par l’école, se réunit à titre consultatif pour donner sa position lors de décisions importantes à prendre  

  

 

ORGANISATION

En 2008/2009, l’école comporte onze classes et un regroupement d’adaptation. Quatorze enseignantes se partagent la tâche. Les institutrices de maternelle sont secondées par des aide-maternelle. Une secrétaire, une comptable, une documentaliste, une surveillante, deux femmes de ménage et un agent d’entretien complètent le personnel.

LES DISPOSITIONS VISANT A AMELIORER L’ACCUEIL :

 * la salle de sieste
C’est une salle spécialement aménagée pour permettre aux enfants de maternelle qui dorment l’après-midi de se reposer dans le calme et sans imposer aux non-dormeurs un silence astreignant. Une aide-maternelle en assure la surveillance et conduit les petits dans leurs classes respectives à leur réveil.

   
* Cantine
Les repas sont pris au self du collège. Le primaire mange seul à 11H50 avant l’arrivée des collégiens. 

* le goûter collectif en maternelle
Cette formule, proposée (et non imposée) aux familles permet aux petits de prendre ensemble, à la récréation du matin, un même goûter, sucré ou salé et une boisson, assis à table, moyennant la somme de 0,30€ par goûter pris. Elle présente les avantages de décharger les parents de ce souci, de varier les menus (en proposant aux enfants des aliments qui sont difficilement transportables depuis la maison), d’être aussi un moyen éducatif et également elle évite les jalousies entre les enfants. 
 

* le cahier de liaison : C’est un cahier sur lequel sont collées toutes les circulaires de l’école, et où les parents peuvent écrire leurs messages (demandes de rendez-vous, mots d’absences...) Chaque message est signé par les familles.



 
L’ECOLE AU FIL DES JOURS

 * BCD (Bibliothèque Centre Documentaire)
Elle regroupe dans une même salle environ 4000 livres. Chaque classe, des Petites Sections aux CM2, s’y rend pour emprunter des livres ou pour participer à diverses activités en rapport avec la lecture.
Une documentaliste anime en permanence la BCD et en assure la bonne marche.
Depuis la mise en place de cette bibliothèque, les enfants eux-mêmes reconnaissent avoir plus envie de lire. De plus, dans le cadre des activités, ils participent à des concours sur le thème de la lecture.

 
* Informatique
La Communauté de Communes a renouvelé, fin 2007, la totalité de l’équipement. Chaque classe possède désormais un ordinateur. Des ordinateurs portables et un vidéo projecteur complètent cet équipement. La salle informatique équipée en 2002, est également toujours opérationnelle, permettant
un travail en demi-classe.
 

 * Piscine
Chaque classe à partir de la Grande Section, bénéficie d’un apprentissage, dispensé par un maître-nageur et les enseignantes à la piscine intercommunale.
En grande Section, les cours se déroulent à raison de deux par semaine, sur toute la durée d’une période. Du CP au CE2, c’est la formule « classe piscine » qui a été choisie, à raison de deux cours par jour sur cinq jours.
 

 * Soutien scolaire
Nous nous efforçons d’aider le plus possible les élèves en difficultés, avec l’aide de personnes bénévoles. Les enfants sont répartis en petits groupes, ce qui permet aux élèves qui ne relèvent pas du soutien d’effectuer un travail différent. D’autre part, en 2007/2008, l’école a ouvert un Regroupement d’Adaptation. Une enseignante spécialisée prend en charge certains élèves, ou une partie du groupe classe. Elle conseille les enseignantes, reçoit avec elles les familles et assure un suivi personnalisé. .
 

* Anglais
Les cours sont dispensés à partir du CE1.


* Préparation à l’entrée en 6ème
En mars, les élèves de CM2 passent une demi-journée avec leurs camarades de 6ème au collège. Le fonctionnement de celui-ci leur est expliqué, leur permettant ainsi de diminuer leur appréhension pour cette nouveauté. Par ailleurs, plusieurs rencontres ont lieu entre les classes de CM et les 6èmes, sur un thème choisi (cette année, les mathématiques, avec un Rallye Maths)..

 

 * Spectacle

Un spectacle réunissant tous les élèves a lieu chaque fin d’année. Il constitue l’aboutissement du projet pédagogique de l’année en cours. 


 * Civisme

Depuis Avril 2007, l’école s’associe à l’opération « nettoyage de printemps » proposée aux Duniérois par la mairie.

 

 * Eveil religieux

L’Eveil à la Foi pour les classes de Moyenne Section à CP et la catéchèse en CE2, CM1 et CM2 sont dispensés par petits groupes d’environ 8 élèves par des catéchistes, en paroisse, en dehors du temps scolaire.
En CE1, est pratiquée une catéchèse familiale.
Il faut noter que la catéchèse n’est pas imposée mais proposée. Cette année, les familles ont été invitées à faire la démarche d’inscrire leurs enfants auprès des catéchistes . Ceci pour souligner toute l’importance que revêt cet enseignement et pour engager les enfants à le suivre avec sérieux.

 

* Le caractère propre de l’école catholique

Dans le cadre de la mission qui nous est confiée, nous organisons des temps forts au sein de l’école. Cette année, notamment, c’est autour de la fête de Saint Joseph que nous nous sommes retrouvés. A cette occasion, les enfants sont répartis en ateliers, et tout au long d’une demi-journée ou plus, ils sont invités à découvrir les différents aspects (profanes ou religieux) d’une fête de l’année liturgique.                                          . 
 
 
 LES PRINCIPALES ACTIVITES ANNEXES  

 

* Hygiène

Ce domaine fait également partie des apprentissages de l’école. Une action est menée par l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire auprès des CP, avec information et contrôle gratuit des dents.


 * Partage
Chaque année, des brioches sont vendues par les enfants au profit d’une action humanitaire. Après le parrainage pendant de nombreuses années d’une enfant du Burkina Faso, pour laquelle nous avons pris en charge la totalité de la scolarité jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’éducatrice sociale lui permettant de travailler pour des ONG, nous avons décidé de nous associer à l’action menée par Dunières Sans Frontières, notamment au Bénin.
D’autre part, des moments de partage avec les résidents de la maison de retraite permettent de garder un lien entre les générations

   

 * Classes de découverte
Pour les CM1 et CM2, elles se déroulent sur cinq jours. Elles sont financées par les familles (140 € environ par enfant) et par I’APEL.
Ces séjours sont l’aboutissement d’une étude approfondie du milieu.
En Juin 2006, le séjour a eu lieu à Rémuzat dans la Drôme. Au programme, baignade, visites…
En Mars 2007, les enfants ont participé à une classe théâtre à Retournac.
En juin 2008, les élèves se sont rendus à Buis les Baronnies dans le Drôme.
En Septembre 2009, ils iront à Rémuzat dans la Drôme. 

 * Activités
En 2007/2008, la commune de Dunières a poursuivi les activités du projet éducatif local. Sur le temps scolaire, les élèves de PS2 à CM2 bénéficient de cours de musique dispensés par une intervenante qualifiée.
  Zaliatou  a été, pendant 13 ans, la filleule de notre école. Nous les avons aidées, elle et sa famille. Maintenant, un diplôme d’éducatrice sociale en poche, elle se prépare à travailler pour une ONG et pourra donc, par cette formation, accompagner d’autres jeunes, ce qui signifie que, à travers elle, notre action rejaillit sur bon nombre de personnes. Elle vole donc de ses propres ailes.
Cette réussite, elle la doit à notre école bien-sûr, mais surtout à nos familles qui ont su adhérer au projet et permettre de financer ce parrainage.
Qu’elles en soient ici remerciées.

   


LE FONCTIONNEMENT

* Horaires : de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à16h30 . Les parents de PS et MS viennent chercher leur enfant dans sa classe, à partir de 11h30.


* Accueil : à partir de 8h le matin, sur la cour du bas pour le primaire et la GSA, et dans les classes pour les classes maternelles. Même procédure à 13h15.


* Surveillance : sur la cour du bas jusqu’à 12h15 à midi et 17h le soir.


* Etude : pour le primaire jusqu’à 17h45, avec aide aux devoirs personnalisée si les enfants en ont besoin.


* Classe : semaine de quatre jours sans récupération sur les vacances scolaires


* L’inscription :
Madame Bret reçoit les inscriptions tout au long de l’année, aux heures de classe (prendre rendez-vous). Pour les nouveaux élèves, apporter un certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée, ainsi que le dossier scolaire et la photocopie de la page des vaccinations du carnet de santé.


* Les frais à la charge des familles (année 2008/2009):
Les frais de scolarité varient suivant les revenus des familles. Ils s’établissent de 10 à 18,50€ par enfant par mois, le prix du repas est de 4 €, celui de l’étude est de 3 € par mois. Une participation pour les photocopies de 1,30 € par mois est aussi demandée. Une facture vous parvient à chaque petite vacance.
Les Frais divers sont estimés à 12 euros pour les TPS, 20 euros pour les PS à CM2. Ils couvrent les spectacles, les bricolages, les voyages scolaires, les activités culturelles...Les sommes non utilisées sont restituées aux familles en fin d’année.


* Le matériel
Chaque enfant est muni de pantoufles.
A partir de la Grande Section, une liste de fournitures est donnée aux parents avant les vacances. Elle comporte tout ce qui est nécessaire sauf les cahiers qui doivent être de bonne qualité et qui sont donc vendus à l’école. S’ils sont achetés ailleurs, ils doivent être en papier 90 grammes. Pendant l’année scolaire, les fournitures peuvent être achetées à l’école.
Les enfants de maternelle auront également une boîte de mouchoirs en papier, deux serviettes de table, et deux serviettes de bain s’ils font la sieste (obligatoire pour les PS).


 

* La rentrée

En primaire et en GSA, les listes sont affichées dans la cour du bas. Les élèves se rendent dans leurs classes respectives où les parents peuvent les accompagner pour faire connaissance avec les maîtresses.

En maternelle, une personne accueille les parents à l’entrée du bâtiment du haut. Les maîtresses et les aide - maternelles se tiennent dans les classes. En MS, la rentrée a lieu en général le jour de la rentrée scolaire. En PS, la rentrée a lieu le jour de la rentrée scolaire, mais elle peut aussi être différée au choix des parents.
Pour les enfants dont c’est la première rentrée, il est préférable, pour un meilleur accueil, que la rentrée s’effectue quelques jours après la rentrée scolaire. De plus, il est possible de faire une adaptation progressive : le premier jour le parent vient avec son enfant et reste avec lui dans la classe, pendant environ 1/2 h et repart avec lui. Le 2° et/ou 3° jour, il reste un peu, puis le laisse seul un petit moment. Et enfin la matinée complète. Cette formule n’est donnée qu’à titre d’exemple. Elle peut être modulée en fonction des possibilités des parents, des réactions des enfants. On peut également envisager une rentrée en une seule étape. Tout ceci est à voir avec la maîtresse.
En règle générale, après le temps d’adaptation, il vaut mieux que les parents ne restent pas trop dans la classe après avoir accompagné leur enfant.

 

* Rappel sur l’organisation de l’enseignement dans le premier degré

La scolarité primaire est divisée en trois cycles:

 le cycle des apprentissages premiers, composé :

- de deux années de Petite Section (Accueil pour les 2/3ans et 3/4 ans) A noter que la première année de Petite Section va progressivement être supprimée et que les enfants ne seront accueillis qu’à partir de 3 ans. Pour la rentrée 2008/2009, ils ne sont acceptés que s’ils ont 2 ans avant le 2 septembre. Ils peuvent cependant être inscrit et ne venir qu’aux  « petites rentrées » que sont janvier et le retour des vacances de printemps.

- de la Moyenne Section (4/5 ans)

 le cycle des apprentissages fondamentaux, composé :

- de la Grande Section (5/6 ans)

- du Cours Préparatoire

- du Cours Elémentaire 1ère Année
-
 le cycle des approfondissements, composé :

- du Cours Elémentaire 2ème Année

- du Cours Moyen 1ère Année

- du Cours Moyen 2ème Année-

 

Publié dans Général

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